L'importance de l'éclairage dans un espace de travail partagé

L'importance de l'éclairage dans un espace de travail partagé

- min de lecture

Sommaire :

Les espaces de travail partagés ou espaces de coworking sont en plein essor ! Des structures qui offrent aux travailleurs la possibilité de travailler dans un environnement à la fois collaboratif, convivial et stimulant, et ce, en bénéficiant d'une certaine flexibilité.

Dans le cadre de ce nouveau mode de travail participatif, l'un des éléments qui contribue à la hausse de la productivité consiste dans l’éclairage des lieux, un facteur important de la conception et l’agencement d'un espace de travail partagé. Il possède un rôle clé notamment dans l’ergonomie et le confort des travailleurs.

L'éclairage et le bien-être

L'éclairage est primordial pour le bien-être des travailleurs coworkers. Il régule le rythme circadien, qui est le cycle naturel de veille et de sommeil. Un éclairage inadapté ou insuffisant peut entraîner des troubles du sommeil, des problèmes de concentration et une fatigue aiguë.

L'éclairage et la productivité

Un éclairage adéquat favorise la concentration, le rendement et ainsi la productivité. Il permet aux travailleurs de visualiser clairement leur écran de pc, les documents et les données sur lesquels ils travaillent.

L'éclairage et la fatigue visuelle

Un équipement d’éclairage mal conçu peut engendrer une fatigue visuelle. Les travailleurs risquent de ressentir une sécheresse au niveau des yeux, des troubles de la vision et des maux de tête.

L'éclairage et l'ergonomie

Ergonomiquement parlant, un éclairage adéquat contribue à mettre à votre disposition un poste de travail conforme aux normes standards, tout en permettant aux travailleurs de se positionner d’une manière saine et de travailler confortablement.

L'éclairage et la flexibilité

Les espaces de travail collaboratifs sont souvent organisés de manière flexible. Les coworkers ont toute la liberté de choisir leur position ou leur emplacement au sein des locaux et se déplacent en fonction de leurs besoins. Par conséquent, l'éclairage et l’agencement de tout équipement électrique doivent être conçus en totale harmonie avec cette flexibilité.

Quels sont les critères d'un bon éclairage dans un espace de travail collaboratif ?

Un bon éclairage pour un espace de coworking doit répondre à certains critères :

  • Un niveau d'éclairement suffisant : la lumière doit être suffisamment intense pour que les membres-coworkers puissent clairement visualiser tout ce qu'ils font. Le niveau d’éclairage recommandé est de 250 lux au minimum.
  • Une répartition homogène de la lumière : la répartition de la lumière doit être d’une manière uniforme sur le poste de travail. Cela permet d'éviter les reflets et les zones d'ombre.
  • Une qualité de la lumière qui s’adapte aux tâches : la température de couleur de la lumière doit systématiquement s’adapter aux tâches effectuées. Par exemple, une lumière blanche ou froide est recommandée pour toutes tâches de précision, tandis qu'une lumière chaude est plus utilisée lors de tâches créatives.
  • Une flexibilité de l'éclairage : l'éclairage doit être à la fois adapté à la configuration de l'espace et aux besoins du collaborateur.

Quels sont les différents types d'éclairage pour un espace de coworking ?

Il existe différents types d'éclairage qui peuvent être mis en place dans un espace de travail partagé. Les plus courants sont :

  • L'éclairage naturel : l'éclairage naturel est la meilleure solution pour la santé et le bien-être des salariés. Il est recommandé de maximiser l'apport en lumière naturelle dans tout espace de travail, quelle que soit sa taille.
  • L'éclairage artificiel : l'éclairage artificiel est nécessaire lorsque la lumière naturelle est inexistante ou insuffisante. Le choix de ce type d'éclairage est assez diversifié, vous pouvez choisir des lampes halogènes, des luminaires LED ou encore des lampes fluorescentes.
  • L'éclairage d'ambiance : Ce type d’éclairage est utilisé pour créer une atmosphère agréable dans les espaces de coworking. Il peut être utilisé pour délimiter les zones de détente, celles des meetings ou encore les zones de réunions.

Élément important de la conception d'un espace de travail collaboratif et partagé, L'éclairage joue un rôle clé dans la productivité, la santé et le confort des travailleurs-coworkers. En mettant en place un éclairage adapté, les gestionnaires de coworking arrivent à créer un environnement et une ambiance de travail propice à la réussite.

Laissez un commentaire

American Express Apple Pay Mastercard PayPal Visa