les plus beaux phénomènes lumineux

Les plus beaux phénomènes lumineux

- min de lecture

Sommaire :

Il existe de nombreux phénomènes lumineux magnifiques qui se produisent soit naturellement ou qui peuvent être le fruit de l'homme. Alors sans plus attendre, voici quelques-uns des plus beaux phénomènes lumineux qu’ils vous soient donnés de voir.

Les aurores boréales

Ces magnifiques lumières colorées dans le ciel nocturne se produisent dans les régions polaires lorsque des particules solaires interagissent avec l'atmosphère terrestre. Vous pouvez par exemple en voir en Norvège, en Suède ou encore au Groenland.

Les aurores australes

Similaires aux aurores boréales, les aurores australes se produisent dans l'hémisphère sud et créent des spectacles lumineux similaires dans le ciel nocturne. Ici c’est totalement l’inverse, vous devrez aller dans des pays beaucoup plus chauds, globalement, l’Océanie en est le berceau. Pour donner des exemples de pays, vous avez l’Australie, la Nouvelle-Zelande et la Tasmanie.

Les feux d'artifice

Les feux d'artifice sont des spectacles pyrotechniques créés par l'homme, utilisant une variété de couleurs et de motifs pour éclairer le ciel de manière spectaculaire souvent pour des occasions particulières comme pour le 14 juillet en France.

Les éclairs

Les éclairs sont des phénomènes qui furent autrefois vus comme le signe de la colère des dieux, mais il s’agit en fait simplement de décharges électriques qui se produisent pendant les orages. Leur luminosité soudaine et intense peut être à la fois effrayante et magnifique.

Les halo solaire et lunaire

Ces halos lumineux se forment lorsque la lumière du soleil ou de la lune est réfractée à travers des cristaux de glace dans l'atmosphère, créant des cercles lumineux autour de l'astre. Ils sont parfois confondus avec des OVNIs. Ils peuvent aussi faire penser à une apparition divine au premier abord, comme si Dieu allait descendre sur terre. Les mirages Les mirages atmosphériques créent des illusions optiques dues à la réfraction de la lumière à travers différentes couches d'air, ce qui donne l'impression que des objets lointains sont visibles ou que le paysage est déformé.

Le zodiaque lumineux

Le zodiaque lumineux est quant à lui une bande de lumière faible et diffuse qui s'étend à travers le ciel nocturne, principalement visible dans les endroits éloignés de la pollution lumineuse, il est donc peu probable d’en voir en ville, comme pour la majorité des phénomènes célestes, même en ce qui concerne de simples étoiles.

Les étoiles filantes

Les étoiles filantes, ou météores, sont de petits fragments de météorites qui brûlent lorsqu'ils pénètrent dans l'atmosphère terrestre, créant de brèves traînées lumineuses, elles sont aussi belles qu’elles peuvent être dangereuses,  elles sont même suspectées d’avoir éteint les dinosaures.

La lueur bioluminescente

Certaines créatures marines, comme les planctons lumineux, émettent une lueur bioluminescente lorsqu'elles sont perturbées, créant des lumières scintillantes dans l'océan, même c’est quelque chose de plutôt rare à voir et qui est totalement imprévisible.

L’éclat des villes la nuit

Les villes illuminées la nuit, avec leurs gratte-ciels et leurs néons, peuvent créer un spectacle lumineux éblouissant, mais également contribuer à la pollution lumineuse, ce n’est pas non plus le plus spectacle céleste, mais si vous êtes urbain, ce sera probablement l’un des seuls.

Laissez un commentaire

American Express Apple Pay Mastercard PayPal Visa