Qu'est ce qu'une aurore boréale, comment apparaissent elles ?

Qu'est ce qu'une aurore boréale, comment apparaissent elles ?

Les aurores boréales sont parmi les phénomènes lumineux les plus mystérieux et captivants de la nature. Dans cet article, nous découvrirons leur origine et les processus qui les créent.

- min de lecture

Sommaire :

Qu'est-ce qu'une aurore boréale ?

Les aurores boréales sont parmi les phénomènes lumineux les plus mystérieux et captivants de la nature. Dans cet article, nous plongerons dans le monde éblouissant des aurores boréales pour découvrir leur origine et les processus qui les créent.

comment se forme une aurore boréale explication

L'aurore peut être observée près des pôles des hémisphères nord et sud. Au nord, le phénomène est connu sous le nom d'aurore boréale ou d'aurore polaire; au sud, on l'appelle aurore australe. Ces « lumières du nord » et « lumières du sud » ont fasciné, effrayé et inspiré les êtres humains depuis des siècles. Plus récemment, les photographes ont entrepris des efforts remarquables pour tenter de capturer la beauté de ces événements atmosphériques.

Qu'est-ce qui cause l'aurore boréale ?

Les lumières que nous voyons dans le ciel nocturne sont en réalité causées par l'activité à la surface du Soleil. Les tempêtes solaires à la surface de notre étoile émettent d'énormes nuages de particules chargées électriquement. Ces particules peuvent parcourir des millions de kilomètres, et certaines peuvent finalement entrer en collision avec la Terre.

La plupart de ces particules sont déviées par le champ magnétique de la terre, mais à cause de sa configuration certaines particules sont capturées par ce champ magnétique aux alentour des pôles nord et sud. Les particules accélèrent alors vers les pôles et entrent dans l'atmosphère, c'est pourquoi l'activité aurorale est concentrée aux pôles magnétiques.

Comment apparait une aurore boréale explication scientifique

Ces particules heurtent ensuite les atomes et les molécules dans l'atmosphère de la Terre et les chauffent. Nous appelons ce processus physique "excitation", mais c'est très similaire à chauffer un gaz et à le faire briller. Ce que nous voyons donc, ce sont des atomes et des molécules de notre atmosphère entrant en collision avec des particules provenant du Soleil.

Les motifs ondulants caractéristiques et les « rideaux » de lumière de l'aurore sont causés par les lignes de force du champ magnétique de la Terre. La partie la plus basse d'une aurore se situe généralement à environ 130 Km au-dessus de la surface de la Terre. Cependant, le sommet d'une aurore peut s'étendre à plusieurs milliers de Km au-dessus de la Terre.

Pourquoi y'a t-il différentes couleurs d'aurore ?

Différents gaz émettent différentes couleurs lorsqu'ils sont chauffés. Le même processus a également lieu dans l'aurore boréale. Les deux gaz principaux de l'atmosphère terrestre sont l'azote et l'oxygène, et ces éléments émettent différentes couleurs lors d'une aurore.

les differentes couleurs d'une aurore boréale

Le vert que nous voyons dans l'aurore est caractéristique de l'oxygène, tandis que des nuances de violet, de bleu ou de rose sont causées par l'azote. Nous voyons parfois une magnifique couleur rouge écarlate, et cela est causé par l'oxygène à très haute altitude interagissant avec les particules solaires. Cela se produit uniquement lorsque l'aurore est particulièrement énergétique.

Une aurore boréale peut-elle être visible en France ?

Les aurores boréales peuvent être vues dans l'hémisphère nord, tandis que les aurores australes se trouvent dans l'hémisphère sud. Bien que les meilleurs endroits pour voir une aurore soient concentrés autour des régions polaires, l'aurore boréale peut parfois être visible depuis la France. Plus vous êtes au nord, plus vous avez de chances de la voir.

Aurores boréales en France

Des aurores boréales ont déja été vues depuis des endroits comme la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, et l’Alsace. Les conditions doivent néanmoins être bonnes. Les nuits sombres et claires, de préférence avec peu de pollution lumineuse, offrent la meilleure chance de voir une aurore.

D'autres planètes ont-elles des aurores ?

Toute planète dotée d'une atmosphère et d'un champ magnétique est susceptible d'avoir des aurores. Les scientifiques ont capturé des images incroyables d'aurores sur Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Aurore boréale sur Uranus

Aurore sur Uranus, capturée par le télescope spatial Hubble (ESA/Hubble & NASA, L. Lamy / Observatoire de Paris)

Des aurores ont également été observées sur Mars, mais comme la « planète rouge » n'a pas de champ magnétique global, les aurores se comportent différemment et semblent être beaucoup plus répandues.

Qu'est-ce que les éruptions solaires et comment affectent-elles l'aurore ?

L'aurore est un exemple très visuel des façons dont l'activité solaire affecte la Terre. Les éruptions solaires sont comme d'énormes explosions à la surface du Soleil, au cours desquelles des jets de particules chargées sont émis dans l'espace. Il faut généralement deux jours après que l'éruption soit observée sur le Soleil pour que les particules atteignent la Terre. À leur arrivée, ces particules peuvent provoquer une activité aurorale.

éruption solaire aurore boréale

Qu'est-ce que les tempêtes géomagnétiques ?

Des phénomènes auroraux intenses sont générés à la suite d'explosions massives à la surface du Soleil appelées « éjections de masse coronale ». Ces explosions libèrent des nuages de plasma chaud contenant des milliards de tonnes de matériau se déplaçant à plus de 3 millions de Km par heure. Lorsque les nuages atteignent la Terre, ils interagissent avec le champ magnétique de la Terre pour provoquer des événements appelés tempêtes géomagnétiques.

L'activité du Soleil fluctue, avec une activité atteignant son apogée tous les 11 ans. La dernière fois que l'activité solaire a culminé c'était en 2014. On prévoit donc que l'activité solaire augmentera à nouveau jusqu'en 2025. Quelle que soit l'activité du Soleil, des aurores peuvent toujours se produire à tout moment et les observateurs dans les hautes latitudes devraient toujours pouvoir admirer ce magnifique spectacle nocturne

Conclusion

Les aurores sont donc des phénomènes naturelles extraordinaire. Il est très rare de pouvoir admirer une aurore boréale. Ce phénomène lumineux est uniquement visible dans les pays se situant proche des pôles. Si toutefois vous souhaitez illuminer votre plafond avec ces lumières polaires vous pouvez toujours vous procurer un projecteur d'aurore boréale !

Laissez un commentaire

American Express Apple Pay Mastercard PayPal Visa