Quels éclairages prévoir dans une salle de bain
- min de lecture
Sommaire :
La salle de bain contribue à l’hygiène des habitants d’une maison. Elle facilite aussi la préparation et offre un espace de détente. L’éclairage joue un rôle important dans cette pièce. Une bonne luminosité sécurise les activités. Les luminaires subliment la décoration et amplifient l’ambiance. Quels éclairages installer dans la salle de bain ? Vous avez le choix entre plusieurs options. Suivez le guide.
Éclairage de la salle de bain : les principes de base
Plafonnier, spot encastrable, applique murale 3 spots orientables, les marques rivalisent de créativité. L’éclairage de la salle de bain se divise en trois catégories : globale, fonctionnel et décoratif.
L’éclairage principal éclaire toute la pièce. Il élimine les zones d’ombre et assure une visibilité maximale. Garantir la sécurité figure parmi les priorités. Un bon éclairage prévient les glissades et les trébuchements. Il faut prévoir une intensité minimale de 300 lux. Vous pouvez aussi vous baser sur la formule de 500 lumens au m2.
L’éclairage fonctionnel concerne le miroir et le lavabo. Une luminosité correcte facilite le brossage des dents, la coiffure, le maquillage, le rasage et les autres soins quotidiens.
L’éclairage d’ambiance personnalise la luminosité en vue de favoriser la relaxation.
Comprendre la température des couleurs
Une lumière trop vive agresse les yeux tandis qu’une lumière trop froide génère une atmosphère désagréable. Connaître les caractéristiques des températures évite les mauvaises surprises.
Un éclairage blanc, neutre (3500-4500 K) se rapproche de la lumière naturelle. Il contribue à la précision des gestes. Privilégiez ce type sur le miroir.
Un éclairage chaud (2700-3000K) crée une lumière douce et chaleureuse, rappelant le lever ou le coucher du soleil. Elle instaure le calme et convient aux espaces de détente.
Les différentes zones de la salle de bain
La salle de bain se divise en trois volumes. Des luminaires avec un indice de protection (IP) spécifique sont adaptés à chaque zone.
0 : en contact direct avec l’eau (douche, baignoire) - IP 67.
1 : espace au-dessus de la zone 0, jusqu’à 2.25 m, - IP 45
2 : une distance de 60 cm autour du volume 1 – IP 44 ou supérieur
Choisir le bon luminaire pour votre salle de bain

Vous avez le choix entre différents modèles de luminaires.
Éclairage principal
Plafonnier : Les fabricants varient la taille et le design pour que ces luminaires répondent à vos attentes.
Spots : Ils occupent moins de place et facilitent le découpage de la salle de bain en plusieurs espaces. Cette approche personnalise la lumière et favorise les économies d’énergie.
Suspension : Elle se démarque par son design. Ce luminaire offre de nombreuses options de personnalisation.
Éclairage fonctionnel et d’ambiance
Miroir lumineux : Il possède une source de lumière intégrée. Un miroir lumineux élimine les zones d’ombre et sublime la décoration. Certains sont équipés d’un système antibuée pour renforcer la visibilité.
Réglette : mettre une réglette au-dessus du miroir prévient les zones d’ombre et optimise l’éclairage.
Applique murale : placée autour du miroir, une applique murale génère une luminosité satisfaisante. Elle apporte également une touche décorative. Les versions orientables sont particulièrement intéressantes.
Enfin, un bandeau lumineux de LED sur les murs renforce l’originalité de votre salle de bain.
Personnaliser les luminaires de votre salle de bain
Prenez le temps de définir une ligne directrice. Les ampoules LED consomment moins d’énergie et durent plus longtemps. Sélectionnez les dimensions des luminaires par rapport à la superficie de votre salle de bain. Cette attention instaure une bonne harmonie au sein de la pièce.
Vous avez le choix entre plusieurs types de luminaires pour l’éclairage de votre salle de bain. La fonction, l’espace et vos goûts guident le choix des modèles. Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable lors de la sélection d’un luminaire approprié.